Artboarddevenir-proprietairefamillesjeunes-etudiants-actifsjeunes-etudiants-actifslogo-domialArtboard 2seniors
Publié le 10/11/2022

TRANSFORMATION DE L'ANCIEN SIEGE DE LA COUR DES COMPTES D'ALSACE EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

UNE OFFRE DE LOGEMENTS ÉTUDIANTS ACCESSIBLES EN COEUR DE VILLE !

BAC* signé pour une rentrée étudiante 2024 !
Le 10 octobre marque officiellement le lancement opérationnel du projet de transformation de l'immeuble de bureaux de l'ancien siège de la cour des comptes d'Alsace en une résidence étudiante de 57 logements, 14 rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg.

 

*Bail à Construction


Un projet d'envergure, porté par Domial et rendu possible grâce au partenariat avec la Foncière de Transformation Immobilière (FTI), filiale du Groupe Action Logement, au Groupe Action Logement et au soutien de l'Eurométropole de Strasbourg. En d'autres termes, la FTI a acquis l'immeuble de bureaux et consent un Bail à Construction (BAC) au profit de Domial pour une durée de 50 ans. Domial assurera ainsi la transformation du bien et son exploitation pendant la durée du bail.
Véritable projet transverse, le lancement a été officialisé le 10 octobre en présence de Sandrine Amrhein, Présidente de Domial ; Nadia Bouyer, Directrice Générale Action Logement Groupe ; Samira Ninahabbaz, Directrice Générale Déléguée de la FTI ; Suzanne Brolly, Vice-Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'Habitat et du Foncier ; Koumaran Pajaniradja, Directeur Général Action Logement Immobilier.

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE mise en œuvre par le groupe Action Logement. En parallèle, cette opération d’envergure a été retenue par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de l’appel à projet « Soutien des opérations de production et réhabilitation présentant un niveau d'ambition renforcé».

Une opération innovante, socialement et écologiquement exemplaire qui permettra la réalisation de 57 logements étudiants financièrement accessibles au cœur de la 3ème ville étudiante de France.

Outre les logements, la résidence proposera des espaces communs, une salle de sport, bagagerie... ainsi que les bureaux de la MGEL, futur gestionnaire de la résidence. 

Une démarche écologique et vertueuse a également été apportée au projet avec :

  • Utilisation de l'économie circulaire en phase chantier pour limiter l'empreinte carbone avec le réemploi ou le recyclage des matériaux déconstruits avec l'intervention de l'association BOma (Les Bonnes Matières)
  • Limitation des démolitions et réduction des modifications du bâtiment au strict nécessaire
  • Clauses d'insertion dans les marchés avec un accompagnement par Relais 2
  • La création sur la toiture terrasse d'un extension en ossature bois qui permettra de créer deux logements complémentaires 
  • L'installation de 24 panneaux photovoltaïques sur les toitures pour créer de l'électricité autoconsommée par les occupants
  • Intégration d'espaces verts via des toitures terrasses végétalisées et zones plantées dans la cour.

Ce projet de réversibilité de bureaux en logements étudiants a été sélectionné dans le cadre des Journées de l'Architecture 2022 sur la thématique "Architecture et Ressources", découvrez par ici le reportage réalisé par France 3.

Dossier de presse

Démarrage des travaux : décembre 2022
Livraison prévisionnelle : été 2024
Architecte : Lama Architectes / Ballast Architectes

 

 

Vous avez un projet de location ou d'achat ?

Trouvez une agence près de chez vous

Retour en haut