Artboarddevenir-proprietairefamillesjeunes-etudiants-actifsjeunes-etudiants-actifslogo-domialArtboard 2seniors
Publié le 25/02/2020

Parcours résidentiel : quelles alternatives pour les seniors ?

quelles alternatives pour les seniors ? 

Papy-boom + allongement de la durée de vie = vieillissement de la population. Voici un calcul simple et logique pour un résultat qui nécessite que politiques et bailleurs s’adaptent et proposent de nouvelles formes d’habitat.

« On compte aujourd’hui en France 12,7 millions de personnes de plus de 60 ans. Elles seront 22,3 millions à l’horizon 2040. En 2025, les personnes âgées dépendantes vivant seules à domicile représenteront 36 % de la population contre 30 % en 2004 » explique Bertrand Biehler, urbaniste strasbourgeois. En 2013, la région Grand Est comptait 1 329 000 personnes de plus de 60 ans, soit près de 1 personne sur 4. En 2040, ils représenteront 1/3 de la population et les plus de 80 ans augmenteront de 4 points. Face à ce constat démographique, et malgré les restrictions budgétaires, les politiques sociales mettent en place des aides financières, comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par exemple. Cette dernière est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

D’autres initiatives émergent, proposant de nouveaux modes de vie comme de véritables alternatives aux maisons de retraite traditionnelles. Le maintien à domicile est aujourd’hui un enjeu de taille et les seniors aspirent à rester autonomes de plus en plus longtemps. En ce sens, la colocation -intergénérationnelle ou non- semblerait une solution à la fois adaptée et raisonnable en termes de coûts. Ce nouveau mode de vie permet d’éviter les situations d’isolement, de créer du lien et de vivre des expériences humaines riches. Cependant, cela reste encore aujourd’hui très marginal et plutôt réservé à une population très urbaine. Impliqué dans la prise en charge de ces populations plus fragiles, Domial a décidé d’aller plus loin en déposant la marque « la vie couleur seniors », pour revitaliser son offre et en faciliter la compréhension.

« VIEILLIR » AVEC DOMIAL, EST-CE POSSIBLE ?

Christian Kieffer, directeur général, l’affirme : « Domial est aujourd’hui capable de répondre à toutes les étapes du parcours résidentiel, que ce soit pour les jeunes, les familles, les personnes seules et les seniors ». À ce titre, Domial développe, pour l’heure principalement dans le Bas-Rhin, des maisons entièrement dédiées au bien-être de nos aînés, permettant le maintien de l’autonomie en toute sécurité. Pour gérer ces résidences proposant des logements totalement adaptés, Domial a noué un partenariat avec la plus importante et plus ancienne association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin : l’ABRAPA.

 

L’ABRAPA EN BREF


- Association à but non lucratif créée en 1961, reconnue d’utilité publique
- 2 900 salariés
- 25 000 personnes aidées sur le Bas-Rhin
- 2 secteurs d’activité : hébergement et service à domicile
- Des valeurs fortes centrées sur le respect et la dignité de la personne
- 6 résidences ABRAPA dans le Bas-Rhin
- 13 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Prestation animation et vie sociale

 

Le Saviez-vous ?


Diverses aides sociales sont accordées aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent plus subvenir seules à leurs besoins :


- Aide ménagère
- Aide au repas
- Aide à l’hébergement
en famille d’accueil
- Aide à l’hébergement
en établissement.


Plus de renseignements :
www.haut-rhin.fr / www.bas-rhin.fr

Vous avez un projet de location ou d'achat ?

Trouvez une agence près de chez vous

Retour en haut