Pose de la première pierre de l’extension de l’EHPAD Abrapa à Holtzheim
Une étape majeure pour l’établissement et ses futurs résidents
Cette cérémonie de pose de la première pierre marque le lancement d’un projet sous le symbole de notre engagement collectif et de notre profonde utilité sociale envers nos aînés. Porté par DOMIAL ESH, filiale du groupe Action Logement et en étroite collaboration avec l’Abrapa, le projet fera passer la capacité de l’établissement de 55 à 90 chambres.
Une conception centré sur le bien‑être
Confiée à drlw architectes, l’extension conjugue esthétisme, fonctionnalité et respect de l'environnement
- Luminosité maximale grâce à la générosité des ouvertures et leurs proportions pour maximiser l'apport de lumière naturelle.
- Création de 35 nouvelles chambres, agrandissement de la salle à manger, regroupement des espaces d’activités communs au rez-de-chaussée (salon de coiffure, kinésithérapie). Une nouvelles salles d'activité, une salle de repos associée, des sanitaires et une petite salle de restauration seront également créés.
- Façades en enduit blanc, angles des volumes arrondis et cages d’escalier extérieures habillées de végétation grimpante pour prolonger le jardin verticalement.
Un engagement environnemental exemplaire
La conception intègre des solutions durables
- 432 m² de toitures végétalisées extensives en R+3, composées de sedums nécessitant peu d’entretien.
- Préservation et enrichissement des espaces verts existants avec trois jardins distincts (unité Alzheimer, activités spécifiques, EHPAD) et plantation de nouveaux arbres pour l’ombre et la fraîcheur.
- Réemploi de matériaux (dalles de terrasse, clôtures) et mise en place de dispositifs de gestion des eaux pluviales par caissettes et puits d'infiltration.
Une mobilisation collective
Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite entre l'Abrapa, gestionnaire de l'EHPAD, ainsi qu'avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Banque des Territoires et la Commune de Holtzheim. Chacun de ces partenaires partage un objectif commun, créer un lieu de vie sécurisant, confortable et stimulant, où les résidents se sentent écoutés, valorisés et entourés.