Conseils utiles

Aérez votre logement

Le système de ventilation de votre logement permet de renouveler l'air de toutes les pièces. Son bon fonctionnement est indispensable pour votre santé.
Un entretien régulier (dépoussiérage, lavage) des grilles d'entrée d'air et bouches d'extraction doit être effectué.

Il est formellement interdit de brancher un appareil sur ces ventilations (hotte de cuisine ou tuyau d'évacuation de sèche-linge par exemple). Lorsque vous obstruez ces grilles (d'entrée d'air ou d'extraction), vous empêchez une diffusion optimale de l'air et de la chaleur en hiver. Vous risquez notamment l'apparition de moisissures dans votre logement ainsi qu'une intoxication au monoxyde de carbone

Confort et chauffage

Le bon fonctionnement du chauffage dans votre logement est important pour préserver votre confort.

Nettoyez régulièrement les radiateurs et convecteurs électriques en aspirant les poussières.
Ne posez pas de tablette et ne faites pas sécher du linge sur les radiateurs pour éviter les problèmes d'humidité et de moisissures.
N'utilisez pas les chauffages d'appoint au gaz (butane, propane) ou au fuel, ils sont générateurs de vapeur d'eau et entraînent donc des traces d'humidité et l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds.

Renouvelez l'air de votre logement en ouvrant vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour et éteignez vos radiateurs pour limiter votre consommation d'énergie.

Coté jardin

Pour les logements dotés d'un jardin privatif, celui-ci doit être maintenu en parfait état de propreté, de culture et de plantation. Les arbres s'ils existent, doivent être taillés et les clôtures maintenues propres et en bon état.

L'usage des barbecues (électrique, à gaz ou à bois) est interdit dans les immeubles collectifs, y compris sur les terrasses, balcons ou en rez-de-jardin.

Pensez à vos voisins lorsque vous utilisez des outils bruyants (tondeuse, taille haie, etc ...). Ces appareils ne peuvent être utilisés qu'à certaines heures de la journée et certains jours.

Du sol au plafond

Il vous appartient d'effectuer les menues réparations sur les sols, murs et plafonds de votre logement (faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonnés, sols tachés, brûlés ou abîmés).

Il est strictement interdit de crépir les murs, poser des lambris, peindre ou percer le carrelage, percer les menuiseries, percer les planchers (béton ou bois), poser des dalles polystyrène au plafond de votre logement.

Utilisez des protections sous vos meubles pour éviter de marquer le sol.
Utilisez des chevilles et crochets appropriés pour fixer vos meubles, cadres, miroirs, etc...pour éviter les dégradations.

Électricité et sécurité

Ne prenez jamais l'initiative de modifier l'installation électrique de votre logement. Eviter les prises multiples surchargées, les cordons électriques rafistolés, etc...

Votre sécurité en dépend.

Il vous appartient toutefois de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules et tubes lumineux.

Coupez toujours le courant au disjoncteur avant toute intervention, même pour changer une ampoule. Si un fusible saute, remplacez-le par un fusible de même calibre. Mais il est interdit de le remplacer par du papier aluminium ou du cuivre.
Veillez à n'utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds et mains mouillés, ou les pieds nus. Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez des caches prises si vos prises ne sont pas munies d'éclipses.

Extérieur

Les balcons et terrasses vous permettent de profiter de l'extérieur et ce ne sont pas des lieux de stockage pour les vélos, meubles, etc.

La pose d'antenne individuelle ou de parabole sur le balcon, la terrasse ou le toit de l'immeuble est strictement interdite sans autorisation préalable écrite du propriétaire.

Ne lavez pas à grandes eaux votre balcon ou terrasse pour éviter les ruissellements sur les façades et les logements situés en dessous.

Gros travaux et transformation

Toute modification importante du bien loué devra faire l'objet au préalable d'une autorisation écrite du bailleur. Il en est de même pour tous travaux de revêtement de sol (pose de moquette, parquet, revêtement PVC, carrelage).

Sans l'accord écrit, votre bailleur peut exiger la remise en état des locaux ou équipements, ou conserver les transformations effectuées sans que vous puissiez prétendre à une indemnité pour les frais engagés.

Menuiseries

Qu'elles soient en bois ou en PVC, les menuiseries des fenêtres, portes fenêtres et portes du logement doivent être entretenues. Il vous appartient de procéder à la réfection des mastics des vitrages, de graisser les paumelles et ferrures et de réparer les boutons et poignées.

Interdiction de peindre les joints d'étanchéité des menuiseries extérieures et prendre toutes les précautions pour ne pas les souiller lors des travaux de rénovation de peinture, et ce pour préserver l'étanchéité à l'air et à l'eau de ces menuiseries.

Ne pas percer dans les fenêtres, mais utilisez des supports adhésifs pour fixer vos rideaux.

Plomberie Robinetterie

Maintenez en bon état les joints sanitaire en silicone autour des lavabos, baignoire douche et évier. N'attendez pas qu'ils noircissent ou se décolle, pour éviter les infiltrations d'eau.

Nettoyez régulièrement les siphons de ces équipements pour éviter l'encrassement des évacuations.
Manipulez une ou deux fois par an les robinets d'arrêt se situant généralement sous le lavabo, l'évier, dans les WC, après les compteurs d'eau, ainsi que celui de votre groupe de sécurité du chauffe eau, si le logement en est pourvu. Ceci évitera qu'ils se grippent.

Si votre robinet fuit ne le serrez pas à fond, mais changez le joint.
Surveillez les fuites possibles pour éviter une consommation d'eau excessive et une facture élevée.
Lorsqu'il y a danger de gel, les fenêtres des caves ou d'autres locaux contenant une canalisation d'eau devront être fermées et calfeutrées afin d'éviter la congélation.

Volets

Pensez à huiler légèrement les parties mobiles.
En cas de vents forts, ne laisser pas les volets et persiennes entrouverts.