Solutions de financement dans le Bas-Rhin

Communauté Urbaine de Strasbourg

Le Programme d'Intérêt Général Habitat Durable de la C.U.S permet aux propriétaires occupants ou bailleur de bénéficier de subventions pour réaliser des travaux d'amélioration.

Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources et selon le type de travaux réalisés, peuvent obtenir des aides plafonnées comprises entre 20 et 50% du coût des travaux hors taxes.

Les propriétaires qui souhaitent faire des travaux dans des logements loués ou vacants, ou qui souhaitent créer des logements locatifs par la transformation d'un local précédemment affecté à un autre usage (combles, anciens commerces, dépendances agricoles, etc.) et qui s'engagent à pratiquer un loyer encadré (conventionnement intermédiaire ou social), peuvent obtenir des aides plafonnées de 20 à 85% du coût des travaux hors taxes.

Territoire de la Maison du Conseil Général de Molsheim
Le Programme d'Intérêt Général RENOV'HABITAT 67 vise à :

  • inciter les propriétaires (occupants ou bailleurs) à engager des travaux d'éradication des logements indignes ;
  • favoriser les travaux de réhabilitation énergétique ;
  • encourager l'amélioration et la création de logements locatifs à loyer maîtrisé (social, très social voire intermédiaire sur certains secteurs).

Les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) améliorant leur logement pourront bénéficier de 20 à 30% de subvention sur un montant de travaux hors taxes plafonné, et ceux réalisant des travaux d'économies d'énergie pourront bénéficier d'une aide pouvant atteindre 55% d'un plafond de travaux hors taxes, qui pourra être complétée d'une éco-prime de 1.000 €.

Les propriétaires bailleurs s'engageant à pratiquer un loyer maîtrisé pourront prétendre à des aides financières variant de 15 à 65% du coût des travaux hors taxes plafonné. Certains travaux d'économie d'énergie pourront générer une éco-prime complémentaire de 2.000 € par logement locatif.

Les travaux de sortie d'insalubrité et de péril pourront bénéficier d'une majoration des taux de base annoncés ci-dessus.
Téléchargez la brochure PIG CG 67 "Rénov'Habitat 67"