Artboarddevenir-proprietairefamillesjeunes-etudiants-actifsjeunes-etudiants-actifslogo-domialArtboard 2seniors
Publié le 27/07/2021

Inauguration de la Résidence Charles Reeb en Habitat Inclusif à Sarre Union


Une belle inauguration en ce mercredi 7 juillet pour cette résidence réalisée en partenariat avec l'Association Espoir 67 et qui confirme notre mission d'utilité sociale.

Le projet a été initié dès 2013 lorsque Domial et l’association Espoir 67 (Espoir Alsace Bossue à l'époque) se sont associées pour la réhabilitation de 11 logements locatifs sociaux 14 rue Frédéric Flurer à Sarre-Union. 

Objectif :  Transformer des grands logements vacants en plus petites unités (11) de type studio, T1, T2, un espace d'accueil et de vie collective donnés en gestion à l'Association Espoir 67. Ces espaces sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

Sur la photo du milieu (coupé de ruban) : Marc Séné, Maire de Sarre Union ; Jean Besançon, Président de l’Association Les Invités au Festin ; Michel Adam, Président de l'Association Espoir 67 ; Adeline Jenner, Déléguée Territorial Alsace de l'ARS ; Christian Kieffer.

Une résidence spécialisée en habitat inclusif

La résidence Charles Reeb propose 11 logements destinés à des personnes souffrant de troubles psychiques, dans un lieu de vie ordinaire en application des principes de psychiatrie citoyenne des « Invités au Festin ».

Un accompagnement spécifique et adapté réalisé par le Service d’Accompagnement dédié, vise ainsi à compenser les situations de handicap d’origine psychique que sont le grand isolement relationnel, l’exclusion de la vie en logement individuel et la stigmatisation que rencontrent les personnes atteintes de troubles psychiques. 

Une inauguration placée également sous le signe de l'émotion : la résidence porte le nom d'un ancien membre très actif de l'association, malheureusement décédé fin 2020. Des résidents ont également pris la parole, un exercice pas toujours évident, mais qui a démontré toute la joie et le bonheur de vivre "normalement" dans un cadre doté d'une équipe accompagnante exceptionnelle : "je vais mieux depuis que je vis ici !" témoignait Rose, une des premières résidentes. Christian Kieffer, quant à lui, est revenu sur nos valeurs communes, notre mission sociale et l'importance de donner du sens à chacune de nos actions. Cette réalisation en est une belle démonstration.

Bravo à toutes les équipes impliquées de près ou de loin dans ce projet, notamment à Amandine Lefèvre, Responsable de Secteur, à l'origine du projet de partenariat avec Espoir 67.

 

Vous avez un projet de location ou d'achat ?

Trouvez une agence près de chez vous

Retour en haut