Présentation

Né en 2004 du regroupement des sociétés Habitat Familial d'Alsace (HFA) et Groupe Habiter Alsace (GHA), aux activités et aux implantations territoriales complémentaires, Domial couvre l'ensemble des métiers liés à l'habitat et à l'aménagement urbain.
Grâce à cette véritable synergie, Domial dispose des moyens financiers et humains pour contribuer pleinement au développement d'un habitat de qualité dans la région.

Domial est le seul groupe en Alsace à exercer tous les métiers liés à l'Habitat.

Le siège de Domial se situe à Colmar, dans une ancienne caserne militaire datée de 1887 et rénovée en 80 bureaux.

Gestion locative

Domial, c'est un patrimoine immobilier locatif de plus de 12 000 logements sur plus de 200 communes d'Alsace, couvrant toutes les gammes de logements et de loyers.

Les Commissions d'Attribution de Logements réunies mensuellement ont prononcé 1 316 attributions en 2013 soit 5 familles logées par jour.
Il est accordé une importance particulière au service et au confort des résidants (soit 35 000 personnes), tout en améliorant les prestations du parc existant (maintenance, mise aux normes, sécurité, réhabilitations, permanence 24h/24, multiservices...).
Une enquête de satisfaction est menée tous les trimestres auprès des nouveaux entrants pour rester au plus près des besoins des locataires.
Une démarche d'élaboration d'un plan stratégique de patrimoine est entamée et permettra d'opérer des choix en matière d'investissement et de gestion.

Développement et Investissement

Domial accompagne le développement et se met au service de l'aménagement des communes d'Alsace autour de 3 pôles produits :

  • Aménagement et équipements publics : partenaire privilégié des collectivités locales pour leurs projets d'aménagement, viabilisation et valorisation d'espaces disponibles, Domial prend en charge les études urbanistiques et d'aménagement, les études de programmation, de faisabilité, de requalification.

    Domial assure également des missions d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage pour les collectivités locales ou territoriales, ainsi que des acteurs privés.
  • Production de logements (locatif et accession) : construction, acquisition ou réhabilitation de programmes immobiliers de toute taille ou transformation de bâtiments existants, Domial produit près de 450 logements par an.
  • Etudes : Domial effectue des prestations de conseil et d'études sur le parc immobilier dans le cadre de missions engagées à l'initiative des collectivités locales, des missions d'ingénierie sociale, allant de diagnostics sociaux ponctuels à des démarches complètes de requalification et de renouvellement urbain.

Action Logement (ex 1% Logement)

En 2010, Domial a décidé de fusionner avec Plurial 1% Logement, CILEST, la CCI de la Meuse, la CCI des Vosges, GIT et AILT afin de dynamiser, enrichir et renforcer les compétences du premier collecteur d'Action Logement de l'axe Paris-Strasbourg.

Désormais baptisé PLURIAL ENTREPRISES, ce groupement est au service des entreprises et de leurs salariés pour les accompagner dans leur parcours résidentiel.
Pour en savoir plus sur Plurial Entreprises : www.plurial-entreprises.fr